• La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

    La Première Guerre Mondiale

     

     

     

    A retenir 

    La première Guerre Mondiale est une guerre longue et meurtrière. on l’a appelée « la Grande Guerre ».
     
    Les causes :  
    Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : 
     - D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie  (Triple entente)
     -Et de l'autre : l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne et l'Italie. (Triple alliance) 
     
    Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays voulant étendre sa domination ou reconquérir des régions revendiquées par le clan ennemi. 
    En Août 1914 : La guerre débute. Les deux armées se font face pendant 3 ans, enterrées dans des tranchées et ne sortant que pour des offensives très meurtrières. La guerre se termine le 11 novembre 1918 par la signature de l’Armistice,  L’ Allemagne,  l’ Autriche-Hongrie et leurs alliés ont été vaincus.
     
    Les conséquences : 
    La Première Guerre mondiale a fait 9 millions de morts. Le nombre des victimes, l’importance des dégâts, les souffrances endurées par les combattants ont profondément marqué les esprits. 
    Le traité de Versailles, imposé par les Alliés victorieux, fut signé en juin 1919. Il infligea des sanctions très sévères à l'Allemagne vaincue qui doit payer à ses vainqueurs, les dommages causés par la guerre. 

     

     

     

     

     

    La Seconde Guerre Mondiale

    La première guerre mondiale devait être la dernière. Mais l’humiliation subie par les Allemands qui doivent payer de lourdes compensations ruine la population allemande et génère de fortes rancœurs dont Hitler saura tirer profit pour prendre le pouvoir.
    La première guerre mondiale a ruiné l’Europe et humilié l’Allemagne qui doit payer de lourdes compensations aux vainqueurs.
     
    En 1929, une crise économique mondiale éclate, les gens se retrouvent sans emplois. Les Allemands se tournent alors vers un parti qui leur promet de les sortir de la crise : les nazis.
     
    En 1933, Hitler, leader du parti nazi arrive au pouvoir : les nazis établissent une dictature violente et raciste et se préparent à conquérir l’Europe.
     
    En 1938, Hitler s’empare de L’Autriche et d’une partie de la Tchécoslovaquie. La France et l’Angleterre lui déclarent la guerre quand il envahit la Pologne en 1939.

     

     

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

     

     

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

    La construction européenne

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenneAu lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe.
    Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six.
    Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour que l’histoire ne se reproduise pas, un organisme, L’ONU (l’organisation des nations unies) est créée en 1945. Son objectif est de maintenir la paix et de défendre les droits des êtres humains.

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

     

    En France, une prospérité économique voit le jour et durera de longues années. Cette période est appelée « les trente glorieuses »

    La constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics et définit leur rôle et leurs relations. Le rôle du président de la république est renforcé et les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires sont séparés les uns des autres.  La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

    Des progrès voient le jour dans de très nombreux domaines comme les transports et l’espace, l’informatique et l’information, la recherche et la médecine. Ces nouvelles technologies ont changé la vie des hommes : on se déplace loin et plus facilement, on s’informe et communique rapidement et on est mieux soigné. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la guerre, des mouvements nationaux se forment dans les colonies pour lutter contre la domination des puissances européennes. C'est le début de la décolonisation. Ces mouvements aboutissent à la décolonisation des peuples qui obtiennent peu à peu leur indépendance. Cette période est marquée en France par la guerre d’Indochine et d’Algérie.

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

     

     

     

     

     

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

     

     

     

     

     

     

     

    En 1957, six pays (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie) s’unissent pour redresser l’économie et garantir la paix en créant la Communauté Economique Européenne (la CEE). 
     
    Cette organisation s’est progressivement élargie à d’autres pays d’Europe et a pris le nom d’Union européenne en 1993. 

    L’Europe des six s’est agrandie progressivement. Elle compte aujourd’hui 27 états membres. Avec le traité de Maastricht en 1992, elle devient l’Union Européenne. 
    A l’intérieur de l’Union Européenne, les biens et les personnes circulent librement.
    En janvier 2002, l’euro devient la monnaie européenne et remplace les monnaies nationales. 

     La France, des guerres mondiales à l’Union européenne