• Résoudre un problème

    Méthode de résolution

     

    1. Je lis le problème

    Mme Durant a acheté trois boites de 6 œufs pour préparer des crêpes à la fête d'anniversaire de son fils qui fête ses 10 ans . Pour cela, elle a payé 9 euros.

    Combien a-t-elle payé chaque boite d'œufs ? 

     

    2. J'essaye de comprendre ce qui m'est demandé (schéma, dessin)

    Résoudre un problème

    Source: monecole.fr

    3. Je sélectionne les nombres utiles pour résoudre le problème. 

    Mme Durant a acheté trois boites de 6 œufs pour préparer des crêpes à la fête d'anniversaire de son fils qui fête ses 10 ans . Pour cela, elle a payé 9 euros.

    Combien a-t-elle payé chaque boite d'œufs ? 

    4. Je choisis la bonne opération à effectuer

        

    5. Je fais l'opération.

    Je la pose en alignant convenablement les centaines, dizaines et unités (si c'est utile). Je vérifie la cohérence du résultat (a-t-il du sens). Je la réécris en ligne. 

                                         Je dois partager 9 euros en trois parties égales. Donc le divise 9 par 3.                                                                                                     9 : 3 = 3 (combien de fois 3 dans 9?) 

     

    6. J'écris la phrase réponse

    Je répond à la question posée en réutilisant les mots de la question. Je n'oublie pas le point ni la majuscule et j'écris les nombre en lettre. 

    Résoudre un problème

    Source: monecole.fr

    Exemple 

                                                                                   Je cherche le prix d'une boîte d'œufs.                                                                                                                                                                               9 : 3 = 3                                                                                                              Elle a payé 3 euros pour chaque boîte d'œufs.

     

    7. Je relis ma phrase réponse

    Je fais attention à l'orthographe et je vérifie que je n 'ai pas oublié de mots. 

     

     

    Entrainement

    Muni toi d'un crayon/stylo et d'une feuille de brouillon et clique sur le lien ci-dessous pour t'entraîner à résoudre des problèmes. 

    N'oublie pas de respecter la méthode de résolution 

    Clique ici